Publications Marie-Emmanuelle Meyohas

 

« Etude, conservation et restauration du Pilier de Saint Landry », Florence Saragoza, Sylvie Watelet, avec la collaboration de Patrick Jallet, Marie-Emmanuelle Meyohas, Christine Pariselle, Techné, n° 25, 2007.

« Nostre Dame de Grasse », dans Polychromies secrètes, musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse, avec la collaboration de D. Faunières, J. Lévy, D. Masson, catalogue d’exposition 2006.

« Karomama, Divine Adoratrice d’Amon: son histoire, sa restauration, l’étude en laboratoire », avec la collaboration de Marc Aucouturier et d’Elisabeth Delange, Technè, numéro 19, 2004.

« La restauration du Pilier des Nautes », dans « le Pilier des Nautes redécouverte d’une oeuvre », Archéologia, n° 398, 2003.

« Art mobilier paléolithique-restauration et conservation », avec la collaboration de Sophie Tymula et de Françoise Douau, dans Problèmes de conservation et de restauration dans l’art paléolithique, actes du XIV congrès de l’U.I.S.P.P., Liège 2-8 septembre 2001.

« Intervention de conservation et de restauration effectuée sur un ensemble de masques funéraires égyptiens », dans Visages d’Egypte, catalogue de l’exposition du musée municipal de l’Evêché, Limoges, 18 avril-18 octobre 1998.

« Etude et restauration d’un relief de l’Annonciation d’après H. Wydyz (musée des beaux-Arts de Lyon) », dans  Sculptures médiévales allemandes: conservation et restauration: actes du colloque organisé au musée du Louvre les 6 et 7 décembre 1991. Paris, la documentation française, 1993.

-« Le portail de la basilique de Saint-Denis. Nettoyage et traitement », en collaboration avec Véronique Picur, dans La conservation de la pierre monumentale en France, Paris, Presses du CNRS, 1992.

« Conservation et restauration des bronzes », l’Age du bronze en Bourgogne. Le dépôt de Blanot (Côte d’Or), dans  Revue archéologique de l’Est et du Centre-Est, Dijon 1991.

« Les deux plats de reliures. Remarques sur la technique de mise en oeuvre. Traitement de conservation », dans L’Evangeliaro di Novara, legatura d’argento dorato e manoscritto Cl 22653 del Musée de Cluny a Parigi, Novara, 1990.

« Etude de la polychromie », en collaboration avec J. Levy, dans Le retable d’Issenheim avant Grünewald. Les sculptures de Nicolas de Hagenau. Colmar, musée Unterlinden, 1987.