Bases de données images

Liste des bases de données du Ministère de la culture et de la communication
http://www.culturecommunication.gouv.fr/En-pratique/Bases-de-donnees

Moteur de recherche des bases de données du Ministère de la culture
http://www.culture.fr/Ressources/Moteur-Collections

 

Joconde portail des collections des musées de France, près de 500.000 notices d’objets de toute nature (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques…)
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

Atlas est une base qui permet de consulter l’ensemble des œuvres exposées au Musée du Louvre, soit près de 30000 œuvres.
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=crt_frm_rs&langue=fr&initCritere=true

Videomuseum
base de données des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Fnac, Frac, fondations) français.
http://www.videomuseum.fr/

Bases architecture et patrimoine
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/index.htm
– Mérimée : la base Architecture-Mérimée recense le patrimoine monumental français : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire et industrielle.
– Palissy : la base du patrimoine Mobilier-Palissy recense le patrimoine mobilier français : meubles et objets religieux, domestiques, scientifiques et industriels.
– Mémoire : archives photographiques
– Thésaurus de la désignation : il développe sous une forme méthodique les 1135 termes utiles à la désignation des œuvres architecturales et les 2529 utiles à la désignation des œuvres mobilières.
– Bibliographie : la base Bibliographie est composée de notices issues de différents dépouillements de sources documentaires : bibliographiques, sources imprimées, revues, sources manuscrites, iconographiques. Chaque notice contient des informations localisées sur une œuvre architecturale ou un objet mobilier ou un site.