∏Projet de recherche 2017-2019 : Save Contemporary Outdoor Sculptures (SCOS)

Décembre 2018

Journée de restitution publique à Tours

Novembre 2018

Chantier école à la Petite Escalère (près de Bayonne)

Octobre 2018

Histoire des oeuvres sculptées exposées et conservées en extérieur : quelques dates repères au cours du XXe et XXIe siècles.

Mai 2018

Compte rendu du chantier école : Cathédrale Jean Linard (04/09/17-15/09/17)

Février 2018

Save Contemporary Outdoor Sculptures (SCOS) : bibliographie (in progress)

https://tablesdetravail.hypotheses.org/1370

Septembre 2017

La recherche portée par le cycle de conservation-restauration des oeuvres sculptées (CROS), sous le titre Save Contemporary Outdoor Sculptures (SCOS), vise à répondre à plusieurs problématiques soulevées par la conservation du patrimoine sculpté contemporain en extérieur. Les sculptures contemporaines conservées en extérieur soulèvent plusieurs questions de conservation spécifiques, absentes ou presque de la conservation du patrimoine extérieur sculpté traditionnel.

On constate en effet sur ce type d’oeuvres des problèmes de vieillissement des matériaux modernes exposés aux conditions extérieures, des problèmes liés à la conception de l’oeuvre notamment le choix des matériaux par les artistes. L’obsolescence est devenue un enjeu central de la conservation des sculptures contemporaines extérieur. Les gestionnaires de ces collections sont souvent démunis devant ces problématiques nouvelles, ne sachant pas à qui s’adresser pour les résoudre et quel outil utiliser pour la gestion de ces collections.

Le projet Save Contemporary Outdoor Sculptures entend étudier ce problème pour y apporter des réponses.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, Direction Générale de la Création Artistique.