∏Le cycle de formation en conservation-restauration des œuvres sculptées présente les premiers résultats du programme de recherche SCOS : Save Contemporary Outdoor Sculptures 2017-2019. Deux journées d’études sont organisées le 29 janvier et le 12 février 2019 à Tours.

 

 

 

Dans le cadre d’un appel à projet du ministère de la Culture, le cycle Conservationrestauration des biens culturels (CRBC) spécialité œuvres sculptées de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours a mis en place la recherche SCOS : Save Contemporary Outdoor Sculptures de 2017 à 2019. Deux journées d’étude sont organisées pour présenter le résultat des premières recherches et les réflexions amorcées quant à la conservation des sculptures contemporaines en extérieur. Les journées d’étude ont lieu de 10 heures à 17 heures dans la salle de conférence de Mame. L’entrée s’effectue par l’accueil de l’école.

Mardi 29 janvier 2019 : « Premiers constats »

Coordination : Julia Becker (professeure en conservation-restauration des bie

ns culturels, équipe de recherche SCOS). La restitution des différentes actions menées mettra en év

idence les principales problématiques de conservation et d’entretien des sculptures contemporaines installées en extérieur. Quels outils existent ou seront à créer pour améliorer la gestion de

ces collections ? Restitutions des élèves et table-ronde avec différents acteurs : artiste, propriétaire, conservateur, conservateur-restaurateur.

Mardi 12 février 2019 : « Partager la Genèse »

Coordination : Jeanne Cassier (professeure en conservation-restauration des biens culturels, équipe de recherche SCOS), Hélène Bluzat (restauratrice, équipe de recherche SCOS), Vincent Voillat (professeur en art et en sculpture à TALM-Tours). Nous interrogerons la possibilité d’anticiper ces phénomènes d’altération au moment même de la conception de l’œuvre. Comment mettre en place une collaboration artiste/ conservateur-restaurateur avant la réalisation ? Quels enjeux pour l’artiste ? Pour le commanditaire ? Pour les collections ?

Journée d’étude organisée en collaboration avec le département art, dialogues entre futurs restaurateurs et futurs artistes, interventions de différents acteurs : Laboratoire de recherche des musées de France (C2RMF), association Eternal Network, Musée d’art contemporain du Val de Marne (Mac Val).

L’équipe du programme de recherche SCOS : Save Contemporary Outdoor Sculpture remercie ses partenaires.

(phot. Chantier « cathédrale » de Linard, 2017-2018, tous droits réservés)

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search