SCOS : Save Contemporary Outdoor Sculptures 2017-2019 – Mardi 12 février 2019 : « Partager la Genèse »


2e journée d’études
à MAME « salle Event » 40 rue Docteur Chaumier – Tours

PROGRAMME

9h30       Accueil
9h45       Présentation du projet SCOS et de la journée (Jeanne CASSIER, Julia BECKER, Hélène BLUZAT- membre de l’équipe de  recherche SCOS et co-coordinatrice de la journée)
10h00     « Faire face au défi de la sculpture contemporaine dans l’espace public : imaginer un dialogue entre artiste et conservateur-restaurateur dès la conception d’une œuvre d’art. » Par les étudiants L2 de CRBC spécialité Œuvres Sculptées, Marion BENDA, Anne-Gaëlle CHURIN, Lucie GROLLIER
10h45    Pause-café
11h00    « La démarche de Vincent Voillat (professeur en art et en sculpture à TALM-Tours) ou le point de vue d’un artiste »
L’expertise de la conservation-restauration avant l’œuvre. Par les étudiants du master sculpture de TALM-Tours, Cécile  CABOT- GRANZOTTO, Guillaume DRONNE, Vanina  LANGE, Jean-Guillaume LE ROUX, Théo LEYNET, Alexandra MARIN REY, Amandine MAZÉ, Arthur SAGUEZ, Léo TARRASO accompagnés par  Vincent VOILLAT (artiste professeur de sculpture à TALM-Tours).
11h45    «  Réflexions sur la conservation des œuvres contemporaines en extérieur à partir de quelques études de cas. »
Par Gilles BARABANT (responsable de la filière nouveaux matériaux et art contemporain au C2RMF-département Restauration) et Nathalie BALCAR (ingénieur au C2RMF-département Restauration, spécialisée dans l’analyse des matériaux synthétiques pour les domaines de l’art moderne et contemporain).
12h00    Pause-déjeuner
14h00   « Les œuvres doivent-elles être éternelles ? » 
Par Éric FOUCAULT (médiateur agréé par la Fondation de France pour développer le programme « Nouveaux commanditaires », directeur artistique de Eternal Networks).
14h45   « De l’intention à la conservation d’une œuvre, quand l’artiste nous met à l’épreuve.» 
Par Anne CADENET (responsable du service Collection Documentation Archives au CAPC-Musée d’art contemporain de Bordeaux) et Milena PÀEZ-BARBAT (service Collection Documentation Archives au CAPC-Musée d’art contemporain de Bordeaux).
15h00   « Production, restauration et postproduction en art contemporain. Quelques cas de plein air. » 
Par Ingrid JURZAK (attachée de conservation du patrimoine, chargée de l’étude et de la gestion de la collection du MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne).
15h45   «  Conception et réalisation, responsabilité de l’artiste et de ses collaborateurs. Conservation et restauration, responsabilité de l’acquéreur ?! » Discussion  avec Cécile PITOIS (Artiste-Arts Visuels)
16h30   Clôture de la journée


Conservation-restauration des biens culturels
spécialité Œuvres sculptées












 

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search