Communication le 21 octobre 2021 “Préserver les stigmates d’un sinistre : étude et conservation d’une sculpture en bois partiellement brûlée” par Anne-Gaëlle CHURIN


Dans le cadre d’un master II en conservation-restauration des biens culturels au sein de la formation en conservation-restauration des biens culturels de Tours, Anne-Gaëlle Churin étudie une statue de saint Tugdual en bois partiellement brûlée en 2016 lors de l’incendie de l’église de Trémel (Côtes-d’Armor). L’iconographie du saint évêque est à présent difficilement perceptible. Marquée par le feu, la sculpture n’est pas moins vulnérable aux facteurs de dégradation qui s’exercent dans les églises bretonnes. Ces recherches consistent à identifier les fragilités du bois carbonisé, les défis posés par la juxtaposition de matière brûlée et de bois épargné par les flammes afin de définir une méthode de stabilisation et de consolidation de l’œuvre.

 

Anne-Gaëlle Churin présente cette communication le 21 octobre 2021 à la journée d’étude à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (Charenton-le-Pont) “Histoire de la conservation-restauration et actualité de la recherche”.

https://mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/sites/mediatheque/files/documents/2021_10_21_journee_etudes_0.pdf

Ouverte à tous, la journée déclinera le thème du restaurateur et de son œuvre autour de deux axes : l’histoire des pratiques de la restauration depuis le 18e siècle et les enseignements tirés de restaurations récentes sur des œuvres aussi diverses que des plaques de verre, la tapisserie de Bayeux ou la cathédrale Notre-Dame de Paris. La multiplicité des domaines abordés – photographie, architecture, orfèvrerie, sculpture, peinture, arts graphiques – répondra à la richesse des collections de la MAP et permettra un échange fructueux entre conservateurs, documentalistes, archivistes, restaurateurs.

https://mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/actualite/histoire-de-la-conservation-restauration-et-actualite-de-la-recherche-journee-detude-le

Adresse et accès
11 rue du séminaire de Conflans, 94220 Charenton-le-Pont
– Métro ligne 8 – Station Liberté
– Bus 24 ou 109 – Arrêt Pont Nelson Mandela

Clichés : infobretagne.com, letelegramme.fr

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.